En décembre 2014, Saïd m'alerte que la progression du salpêtre s'amplifie dans le salon du bas et qu'il devient urgent de faire quelques travaux.
Voilà un état du salon avant travaux :
Le coin télévision :
La partie opposée :
La fenêtre côté télévision :
L'autre fenêtre :
En décembre 2014, je décide de tout refaire, mais il faut un gros mois de travaux, donc les travaux ont été reportées pendant l'été.
Le sol sera en motif Chaïr et les murs en zelliges. Ce sont des zelliges particuliers car plus gros que les standards (et plus chers bien sûr) et surtout "géométriques" : un filet (ktib) blanc sépare les pièces. Il a fallu trouver un vieux mahlem qui sache encore les faire car la demande est faible. Ils seront simplement en trois couleurs, majoritairement vert et blanc avec des petits éléments bleu foncés. Voilà un échantillon que le zelligeur a fait pour nous. Remarquez que le vert des étoiles est légèrement plus soutenu.Une bande de charafas en haut et une bande "d'oiseaux" en bas.
Le sol va être fait comme les murs de cette photo. A la question "Ca ne fera pas trop chargé ?", la réponse est "Oui". Et puis c'est comme ça que cela doit être fait mes disent les artisans, donc on ne discute pas.
Pour la partie de l'entrée et les joues de la porte d'entrée, Saïd me propose ces motifs (je ne suis pas encore convaincu), Celui-ci pour la marche de l'entrée :
Et celui-ci pour les flancs :
Juin 2015
Réalisation des murs et du sol du salon en zelliges
Début juin 2015, le salon a été vidé de ses meubles et les murs mis à nu. Bonne surprise tous les murs porteurs sont faits de gros blocs de pierre (de nombreux riads ne sont faits qu'en torchis). Deux endroits abîmés et dont la terre s'effritait ont été consolidés et rebouchés avec des briques. Puis le tout a été cimenté.
La porte du salon :
La partie droite du salon. On remarque la ligne à environ 1,5m de hauteur : sous cette ligne il y aura un frise de plâtre en dessous de laquelle les zelliges descendront jusqu'au sol :
La partie gauche :
Une fenêtre :
Pour l'instant rien a été décidé pour le pas de la porte et les joues de l'entrée (entrée : L'Athbah / joues : L'Rnat). On a décidé d'attendre la pose des zelliges pour accorder les motifs et les couleurs de l'entrée. Dans les mêmes couleurs que le salon, on va faire des grandes étoiles à plusieurs branches (des Nouaras). La taille devrait être à peu près identique à la rosace en plâtre du haut de la joue de la porte. J'attends les motifs de la part de Saïd.
Les zelliges dans leurs caisses :
Et dans les boîtes ouvertes quelques pièces :
Début juillet 2015 Saïd m'envoie quelques photos de la réalisation.
On commence par réaliser une petite chape de béton parfaitement plate (à l'intérieur même du salon).
Sur cette chape l'artisan dessine une trame en rouge qui va permettre de caler le dessin.
On commence par poser les "Khatem" (petite pièce en forme d'étoile en forme de seaux de Salomon).
Toutes les pièces sont posées à l'envers, c'est à dire que la partie colorée est posée sur le sol.
Autour de cette étoile, on commence à disposer les pièces :
On remplit tout le motif et il faut bien sûr que tout s'ajuste parfaitement (en sachant que toutes les pièces ont été faites à la main).
On continue.
On poursuit le travail de la plaque de zellige en mettant les ceintures (L'Zar) du haut et du bas, ainsi que celles encadrant le motif :
Sur le motif fini, on saupoudre une fine couche de plâtre (je pense que sur la photo ci-dessous on commence par humidifier les pièces) :
Motif avec la couche de plâtre :
Puis on mouille une nouvelle fois :
Saïd m'envoie quelques photos. On y voit que l'on coule une mince chape de ciment sur les zelliges :
Sur cette photo on poursuit la couche de ciment :
Une fois le ciment coulé, il faut calculer la largeur du panneau à poser et l'on trace un trait profond qui permettra de séparer le panneau. Puis on laisse sécher. Très délicatement on détache ensuite le panneau. Il paraît qu'il faut entre 10 et 15 minutes pour détacher un panneau car il faut veiller à ne casser ni les pièces ni la plaque.
Une vue du panneau détaché avec les pointes des pièces de zellige. On remarque également sur le sol les traces de la première couche de plâtre qui a servi a souder les pièces entre elles :
On pose ensuite le panneau verticalement contre le mur :
et l'on ajuste ensuite la hauteur grâce à un tuyau rempli d'eau :
Les plaques sont fixées au mur grâce à un tampon temporaire de fibre et de plâtre. Les panneaux sont ensuite assemblés un à un, la grande difficulté étant de ne pas faire apparaître les joints entre les plaques. On voit sur l'endroit de la jointure simplement grâce aux quelques morceaux de zelliges qu'il manque. :
Les panneaux sont légèrement séparés du mur, et l'on va couler tous les jours un ciment très liquide, à raison de 20 cms par jour afin de remplir l'espace entre le mur et les plaques (on voit la trace de l'humidité sur les murs). Cette opération est réalisée le matin avant qu'il ne fasse chaud afin que le ciment ne prenne pas trop vite (il fait au dessous de 40° à Marrakech en ce moment, mais certainement aux alentours de 25-30° dans la pièce du bas).
Les parties particulièrement complexes sont les angles : il faut préparer des plaques aux mesures exactes, parfaitement centrer les motifs et surtout faire correspondre les motifs dans les angles.
L'alcôve finie. on voit comme le motif est parfaitement bien centré et les angles parfaits.
Pendant ce temps on continue à préparer d'autres panneaux :
Saïd m'envoie des échantillons de frises en plâtre :
On va donc garder un motif de type "Nouara" (étoile à branche multiples) qui va être accordé en couleurs avec le salon :
Je trouve l'étoile centrale trop complexe et je demande ce genre de "Nouara" :
L'entrée du salon sera un motif "Chaïr" simple (même motif et couleur que les murs du bouh) identique à celui d'origine (voir image plus haut).
15 juillet 2015 : Quelques photos supplémentaires de l'avancement. Tout le fond de la pièce est maintenant fini, la partie gauche vient d'être faite. Un fois de plus un angle parfait.
Il a été encore construit des "tables" en ciment au milieu de la pièce pour faire des panneaux supplémentaires (je ne comprends par pourquoi on ne réutilise pas les anciennes). Au centre deux tables plus petites pour les deux cotés obliques des fenêtres et une bande pour la plinthe en dessous des fenêtres. La partie de la pièce sur la cour va être assez complexe car il y a beaucoup de découpes.
16 juillet 2015 : La partie droite a été faite ainsi que le retour vers la fenêtre.
17 juillet 2015 : Toute la partie droite a été faite sauf les finitions. On voit ci-dessous l'intérieur de la fenêtre.
Une vue des deux flancs de la fenêtre. Le soubassement a été raboté afin que la plaque de marbre soit juste au dessus de la plinthe :
La partie du mur qui termine par la porte :
Pour l'instant les travaux vont s'arrêter car c'est aujourd'hui la fin du ramadan. Les ouvriers ont encore versé une dernière fois du ciment entre les murs et les zelliges, puis tout le monde est parti se reposer une semaine.
25 juillet 2015 : Après les quelques jours de repos de fin de ramadan, les ouvriers ont repris le travail pour terminer la partie gauche du salon. Le mur gauche et une partie de la fenêtre :
La seconde partie de la fenêtre avec la partie donnant sur la porte (avec toujours la parfaite continuité du motif dans les angles) :
La même photo avec l'artisan satisfait de son travail :
Les ouvriers reprennent toutes les pièces qui auraient été abîmées pendant la pose. Elles sont enlevées, il faut recreuser le ciment, puis reposer une nouvelle pièce. Cette opération doit être faite avant la pose du joint final.
Le sol
Le sol a été entièrement enlevé, gratté sur une bonne dizaine de centimètres, la terre et les pierres enlevées. Puis dalle en ciment a été posée après avoir mis cet espèce de produit blanc (dit "stica") qui serait censé étanchéifier le sol (photo du 5 août 2015) :
Mi-août.
Saïd a fait faire une bande autour. Il ne m'a pas demandé mon avis sur le motif (la bande est obligatoire, mais il y a des dizaines de possibilités). Je trouve le motif un peu lourd par rapport à la finesse des murs mais tant pis, ce n'est pas mal tout de même :
Saïd m'envoie ensuite une proposition de réalisation du sol. Les carreaux ont juste été posés au sol :
Je trouve que les carreaux verts au milieu des bleu ne ressortent pas assez. je veux lui en faire part, mais les travaux avenir déjà commencé. Une fois de plus tant pis, mais tout cela n'est pas très important :
Saïd m'envoie des photos de la réalisation du sol.
On commence par mettre une "terre rouge" mélangée à de la chaux.
On étale cette pâte :
On la lisse :
Et puis on pose les carreaux un à un :
Et on continue :
Voilà le résultat :
Puis la partie droite est réalisée. L'alignement des carreaux est parfait :
Enfin on plâtre (une sorte de plâtre) tous les joints du mur et du sol (ce n'est pas bien évident sur la photo) :
Après de longues recherches et hésitations voilà la frise en plâtre qui va terminer le haut du mur. J'aurais préféré un motif en écriture "koufi" écriture ancienne arabe, de forme géométrique, mais nous n'en n'avons pas trouvé. Les motifs de la plaque doivent être légèrement teintés. Saïd doit me faire des propositions, mais pour s'harmoniser avec le reste des plâtres anciens de la pièce, il faudra opter pour de l'ocre-rose :
Septembre 2015
Je retourne à Marrakech et découvre l'état de la pièce :
Saïd et Khadija ont organisé une "coupe de ruban" pour l'inauguration du salon.

Vue du futur côté bibliothèque :

Les joues des portes :

Le futur côté canapés :
Vue de l'entrée :
Les fenêtres avec le sous bassement en marbre :

Planification de la bibliothèque : des heures d'hésitation pour savoir si ça ne fera pas trop grand ou trop petit. On finit par faire une maquette en carton.
Maquette finale :
Il a fallu faire aussi quelques meubles : un canapé long qui prendra tout le fond de la pièce et un petit canapé deux place. Il fallu faire faire aussi deux bibliothèques.
Petit canapé :
Petit canapé sur la banquette :
Détail de l'accotoir :
Petite bibliothèque :
Et la grande bibliothèque finie. Les proportions sont parfaites :
Le salon en cours d'installation :

Et voilà le salon terminé avec les meubles finis :
En Prime :En prime quelques exemples de zelliges que l'on m'a proposé pour les flancs de portes, sachant que l'on peut choisir ses couleurs ses motifs etc. Le choix est sans fin et donc particulièrement complexe !
on n'a plus le droit de dire pour un travail mal fini: c'est "un travail d'Arabe".
RépondreSupprimerSuperbe et quel savoir faire. Epoustouflant.On devrait plutôt montrer ce travail à la télévision plutôt que les tueries de Daech