Le Bouh

Le Bouh à l'origine


Février 2011
Le bouh était en tedlak un peu défraîchi, le sol en mauvais carreaux de Marrakech (la terre de Marrakech n'est pas propice à faire de bon carreaux en terre cuite). L'humidité avait salpêtré les murs et abîmé le sol caché par un tapis cache-misère. Bref un contraste important entre le superbe plafond d'origine et le reste de la pièce. Une restauration s'imposait, bien que mille autres choses plus importantes auraient pu être commencées à la place.



Janvier 2012
Il est donc décidé de faire les murs et le sol en zelliges "fassis" : les zelliges de qualité viennent de Fez. Les murs seront en vert et blanc, motif assez simple car l'espace n'est pas très grand. Le sol suivant un motif traditionnel, alternant les couleurs. J'ai été tout simplement prendre inspiration à la Médersa.

Je fais un premier calpinage sur Powerpoint (carreau par carreau) pour le sol du bouh pour voir le nombre de carrés que l'on pourrait faire sur cette surface.




Voilà le résultat. En choisissant les couleurs, je me suis trompé sur le jaune, la "vraie" couleur est plutôt un ocre jaune ce qui aurait un peu plus fondu le motif.


La pose est parfaite : sous une apparente rusticité (les carreaux sont assez bruts car tous découpés à la main à partir de carreaux plus grands), les ajustements des carreaux sont parfaits, dans tous les angles, les lignes de fuites et les verticales sont parfaitement droites. Tout l'art est de jouer sur l'épaisseur des joints. La pose est très codifiée : jamais deux carreaux de même couleur ne doivent avoir une arrête commune.



Le détail du sol : dans des carrés noirs une alternance de carrés bleus et jaunes (le calpinage détaillé a été fait sur PowerPoint !).

Février 2012
Entre le haut des zelliges et le plafond il restait une zone d'environ 60cms. Pour agrandir un peu l'espace, il a été décidé d'y mettre des miroirs. Mais il va falloir assurer une bonne transition entre les miroirs et le plafond. Avec Laetitia à Marrakech on se met au travail et on dessine de nombreuses esquisses, avec toute une documentation et les conseils de Saïd.





On fait plusieurs projets après beaucoup d'hésitations... Laetitia travaille les motifs et les couleurs.

Ludovic fait le détail des kfifs (motif en forme de corde) et des mft'l (gorge avec alternance de rectangles blancs et noirs).


Saïd corrige le détail des colonnes.



Laetitia et Saïd montrent le l'esquisse finalisée.




Avril 2012
Je découvre le miroir (sans les montants) à mon retour à Marrakech.



Voilà le miroir posé, un peu voilé, mais ça ne se verra pas dans le projet final.



Détails de la frise

Les montants des miroirs sont en cours de réalisation chez Saïd. Je passe donc à l'atelier voir la fabrication.


La forme de base avait été préparée.

Saïd pose alors le pochoir avec le dessin...

...puis tapote avec une poche remplie de plâtre.

Première ébauche du dessin.

Nettoyage de la deuxième partie.

Le pochoir est retourné, puis repositionné avec précaution.

Idem avec le pochoir.

Le dessin est achevé.

Puis d'une main très sûre et avec un pinceau à poils très longs, le dessin exécuté dans les marges vierges du pochoir.

Les motifs achevés. A ce moment j'ai trouvé les couleurs un peu criardes, mais Saïd m'a rassuré en me disant que le tout serait verni pour patiner le dessin final.

Et je suis reparti sur Paris. 

Mai 2012

Effectivement le résultat est superbe et s'accorde parfaitement avec les tons du reste du bouh.

Détail des finitions : tous les dessins ont été partiellement entourés d'un trait noir pour les motifs clairs ou blanc pour les motifs foncés. Les trois petits points blancs sont là pour éviter qu'il y ait des surfaces unies trop importantes.

Vue d'ensemble zelliges, miroirs et plafond.

J'avais aussi dessiné et demandé la réalisation d'une banquette sur laquelle sera ensuite placé un coussin.
La banquette placée dans le bouh.

Détail des moucharabiehs en "kaïm ou naïm", c'est à dire "debout et couché". Le hêtre qui permet de les faire est importé de France.
Le "kfif" (corde) en haut et bas de l'assise est particulièrement bien finie.

Juin 2012

Les coussins sont posés et le bouh fini.
La mousse est tellement ferme (c'est moi qui me suis trompé dans la commande) que le coussin est assez dur !


1 commentaire: