Le Patio

Les Chouachias
Les Chouachias sont les gonds en haut des trois grandes portes en cèdres du patio du riad.
Ces chouachias avaient été peints en vert foncé, comme l'avaient été toutes les portes et huisseries du riad. L'ancien propriétaire avait fait décaper les grandes portes (assez mal d'ailleurs car elles ont été brûlées pour enlever la peinture, mais ça aurait pu être pire).
Ces gonds sont en général zouakés (c'est à dire peints de motifs traditionnels). J'ai donc demandé à Saïd (zouakeur lui même) de les restaurer, ce qu'il a fait parfaitement. L'ennui, c'est que c'est tellement bien fait que l'on a l'impression que ça a toujours été comme çà ! Voilà les photos "avant" / "aprés". Je vous laisse deviner l'avant de l'après.



Les Chouachias peints en vert.


Un Chouachia en zouac


Le résultat final. C'est parfait, les chouachias s'accordent aussi bien avec les portes qu'avec le toit.


Juillet 2013
Je fais creuser le mur à gauche de la cuisine car il me semble qu'il y a de l'humidité due à une fuite. Chou blanc : on ne trouve pas de tuyau, pourtant la salle de bains de la chambre du Caïd est au dessous (celle-ci est aussi en train d'être refaite, voir la rubrique spécifique). On rebouche et on laisse sécher.





Juin 2014
Lors de mon dernier voyage, j’avais demandé à Saïd de supprimer l’oranger et le citronnier du bas, malades et surtout ne donnant rien car toujours à l’ombre. J’avais demandé d’y mettre à la place deux palmiers dont j’avais montré à Saïd l’espèce. Je pensais avoir des palmiers de taille raisonnable dont les palmes nous auraient gêné un peu les premières années, mais qui auraient fini par grandir.
Grande surprise en arrivant, les palmiers sont très hauts, je pense que l’un fait au moins 7 mètres de haut. Je me demande bien comment ils ont pu arriver là, sachant que l’entrée est une chicane et que le tas de racines devait donner à l’ensemble un bon mètre de plus.
J’aurais surtout voulu voir la charrette dans les ruelles de la médina : entre le mulet, la charrette, les palmiers, le tout devait faire au moins 12 mètres de long sans compter les passants et le mobylettes entre lesquels il fallait se faufiler. Et quid de la chicane devant le petit marchant de légumes ?
En tout cas tout est bien installé, pas un gramme de terre qui traîne, les spots remis à leur place, comme si les orangers s’étaient transformés en palmiers.

Reste à savoir comment ils vont passer l’hiver sans une once de lumière directe : le jardiner dit qu’il n’y a pas de problème, on verra bien.



Deux photos de la cour prises le 25 juin 2014. Elles ont été prises pour noter la position du soleil sur les bacs de plantes. On remarque que le soleil ne touche pas le tronc des palmiers. On pourra donc mettre des plantes qui ne peuvent pas supporter les rayons directs du soleil (mon idée est de mettre un philodendron « monstera »)

Il faut que je remette à jour le site de DEK et voilà une bonne photo candidate, bien que dans dans quelques semaines l'aspect va encore changer avec le rabaissement de la fontaine : (photo du 1er février 2015) :

Décembre 2014

J'ai fait mettre des faux bananiers et des "oiseaux du paradis" dont les feuilles ressemblent à celles du bananier. Ils sont juste devant la cuisine en remplacement d'un mandarinier qui n'avait jamais rien donné sauf beaucoup de cochenille.



Janvier 2016
En à peine un an les bananiers se sont bien développés, mais comme le dit l'adage, les arbres ne montent pas jusqu'au ciel !











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire